12.02.24
Lancement de l’expérimentation du premier jumeau numérique de l’armement terrestre

La Direction générale de l’armement (DGA), avec le soutien de l’Agence de l’innovation de défense, confie au groupement KNDS – ARQUUS l’expérimentation du premier démonstrateur de jumeau numérique de l’armement terrestre. Ce démonstrateur de jumeau numérique est le premier à être appliqué à un véhicule de combat terrestre. Le développement de ce démonstrateur aboutira à un déploiement en grandeur réelle sur 20 véhicules VBCI, et à l’expérimentation de la maintenance prédictive d’un premier parc de véhicules de l’armée de Terre.

Le premier jumeau numérique de l’armement terrestre

Le projet de technologies de défense « Numérisation du maintien en condition opérationnelle » (NumCo) a pour objectif de développer et d’expérimenter un démonstrateur de jumeau numérique du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI), qui constituera le tout premier jumeau numérique du domaine de l’armement terrestre.

Grâce à des capacités de modélisation et de simulation avancée, la technologie développée par KNDS et ARQUUS permettra aux équipes de l’industrie, de la DGA et de l’armée de Terre de mettre en œuvre ensemble un double virtuel du véhicule VBCI, en soutien aux activités d’ingénierie et de maintien en conditions opérationnelles.

Le jumeau numérique NumCo s’appuie sur l’expérience acquise depuis plusieurs années par le groupement KNDS – ARQUUS, notamment dans le cadre du projet européen FAMOUS. Ces développements technologiques innovants, qui sont au cœur des architectures numériques des futurs véhicules de combat, s’inscrivent dans la démarche d’innovation et de transformation numérique de KNDS et ARQUUS.

L’avenir du maintien en condition opérationnelle

Le démonstrateur de jumeau numérique NumCo sera développé selon une démarche incrémentale et agile en deux ans puis amélioré pendant deux ans grâce aux données d’entraînement de 20 VBCI instrumentés à cet effet. L’expérimentation pourra être étendue à 20 VBCI supplémentaires.

Dans le cadre de cette expérimentation, plusieurs capteurs HUMS (Health and Usage Monitoring System) seront déployés sur les véhicules physiques afin de collecter des données en très grande quantité, de les analyser, et de les retranscrire sous la forme de modèles numériques et de représentations virtuelles. Le système s’appuiera sur plusieurs algorithmes prédictifs qui détermineront la durée de vie d’un ensemble varié de pièces mécaniques en fonction de l’emploi des véhicules, permettront d’anticiper les risques de panne et les opérations de maintenance personnalisées pour chaque véhicule et faciliteront le diagnostic des pannes.

A terme, la technologie du jumeau numérique NumCo devrait constituer l’élément central des offres de KNDS et ARQUUS pour la modernisation du maintien en conditions opérationnelles des parcs de véhicules de l’armée de Terre.

Ces articles peuvent vous intéresser
15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..

19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.